ALERTE ESCROQUERIE

Les bases d’une conception bien pensée afin d’assurer une exploitation de qualité

Actualités

Les bases d’une conception bien pensée afin d’assurer une exploitation de qualité

Logistique

06/02/2024

GSE pionnier de la construction verticale avec la plateforme logistique à Gennevilliers  

En 2019, les entrepôts à étages de dernière génération ont fait leur apparition en France, à Gennevilliers. La plateforme logistique Paris Air2 Logistique, d’une superficie de 63 000m², est implantée au cœur du port de Gennevilliers. Cet entrepôt permet le stockage des marchandises et l’expédition par voie fluviale jusqu’au port de Bercy. La livraison du dernier kilomètre aux clients parisiens et franciliens s’effectue grâce au fret fluvial.

Pour illustrer le savoir-faire de GSE, prenons pour exemple la conception du bâtiment Four Parx  Mach 2 à Hambourg qui a représenté un défi majeur, car elle impliquait la réhabilitation d’une friche industrielle et des aménagements spécifiques, tels qu’un parking pour les véhicules légers sous la cour poids-lourds. Cette approche visait à optimiser l’utilisation du terrain et à limiter la surface d’imperméabilisation.

Aussi, il existe des plateformes à étages intégrant un process automatisé spécifique à un utilisateur. En effet, le bâtiment logistique d’Augny a été construit pour le leader du e-commerce. De la conception à la gestion de l’intégration du process, les équipes ont personnalisé le bâtiment au process du client. Le nombre de colis jour peut atteindre 550 000 colis/jour. La gestion du flux doit être simulé dès la genèse du projet.

Face au défi majeur de la construction verticale et la nécessité d’un conseil d’ingénierie spécifique à ce type de bâtiment, GSE a intégré la présence d’une architecte au sein de l’équipe dédiée Multi-Niveaux.

Avec ou sans rampe ? Les approches gagnantes pour la réussite d’un entrepôt Multi-Niveaux

La présence ou l’absence d’une rampe et d’une cour camion constituent des éléments déterminants pour le succès d’un projet Multi-Niveaux. La mise en place d’une rampe d’accès hors gel par une résistance électrique offre la possibilité d’une utilisation sécurisée des poids lourds pesant jusqu’à 44 tonnes pendant la saison hivernale.

De plus, la séparation des flux entrants et sortants est réalisée grâce au choix entre deux rampes d’accès ou une rampe à double sens par type de véhicule garantissant une circulation fluide et optimisant ainsi l’exploitation de tous les niveaux de l’immeuble.

Une approche éco-responsable pour répondre aux normes de la loi ZAN

Cette construction est non seulement techniquement avancée mais également axée sur l’éco-responsabilité. En réduisant la superficie utilisée, limitant l’imperméabilisation et minimisant la pollution, les bâtiments Multi-Niveaux représentent la solution d’avenir, répondant directement aux exigences de la ZAN (Loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la réalisation des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols). L’objectif est de réduire la consommation d’espace de moitié d’ici 2030, pour finalement parvenir à la ZAN d’ici 2050.

Au centre de notre mission se trouve l’engagement envers une construction plus durable. Nos bâtiments Multi-Niveaux sont construits avec du béton bas carbone, entraînant une réduction d’environ 30% des émissions de CO2 par rapport au béton conventionnel. Cette approche permet d’optimiser l’utilisation de l’espace, créant ainsi davantage de zones vertes, mais également de revitaliser la biodiversité du site.
En outre, les performances énergétiques sont maximisées grâce aux qualités intrinsèques du bâtiment et à sa compacité : notre solution Multi-Niveaux permet de réduire d’au moins 30% les surfaces de déperdition thermiques par rapport à un entrepôt logistique classique.


Notre expertise en immobilier logistique