ALERTE ESCROQUERIE

Bâtiments Multi-Niveaux : les bases d’une conception bien pensée afin d’assurer une exploitation de qualité

Actualités

Bâtiments Multi-Niveaux : les bases d’une conception bien pensée afin d’assurer une exploitation de qualité

Logistique

06/02/2024

GSE pionnier de la construction verticale en France et en Allemagne 

En 2019, les entrepôts à étages de dernière génération ont fait leur apparition en France. La plateforme logistique Paris Air2, d’une superficie de 63 000m², a été construite par GSE au cœur du port de Gennevilliers. Cet entrepôt permet le stockage des marchandises et l’expédition par voie fluviale jusqu’au port de Bercy. La livraison du dernier kilomètre aux clients parisiens et franciliens s’effectue grâce au fret fluvial.

Premier centre logistique à deux étages en Allemagne, le projet Mach 2 pour Four Parx a été construit à Hambourg. D’une surface de 123 000 m², il a constitué un défi majeur de conception et de construction. Ce projet impliquait la réhabilitation d’une friche industrielle et des aménagements spécifiques, tels qu’un parking pour les véhicules légers sous la cour poids-lourds.

Il existe également des plateformes à étages intégrant un process automatisé spécifique à un utilisateur. Le bâtiment logistique de 4 niveaux situé à Augny près de Metz a été construit pour le leader mondial du e-commerce. De la conception à la gestion de l’intégration du process, les équipes ont personnalisé le bâtiment au process du client. Le nombre de colis jour peut atteindre 550 000. La gestion du flux doit être simulée dès la genèse du projet.

Une conception réussie de ces projets permet d’optimiser l’utilisation du terrain et de limiter la surface d’imperméabilisation. Face au défi majeur de la construction verticale et la nécessité d’un conseil d’ingénierie spécifique à ce type de bâtiment, GSE a intégré la présence d’une architecte au sein de l’équipe dédiée Multi-Niveaux.

Avec ou sans rampe ? Les approches gagnantes pour la réussite d’un entrepôt Multi-Niveaux

La présence ou l’absence d’une rampe et d’une cour camion constituent des éléments déterminants pour le succès d’un projet Multi-Niveaux. La mise en place d’une rampe d’accès hors gel par une résistance électrique offre la possibilité d’une utilisation sécurisée des poids lourds pesant jusqu’à 44 tonnes pendant la saison hivernale.

De plus, la séparation des flux entrants et sortants est réalisée grâce au choix entre deux rampes d’accès ou une rampe à double sens par type de véhicule garantissant une circulation fluide et optimisant ainsi l’exploitation de tous les niveaux de l’immeuble.

Sans rampe, le flux de produits entre niveaux s’effectue par monte-charge. Notre projet en cours de construction sur la zone Aerolians, dispose quant à lui des 2 solutions : une rampe et un monte-charge.

Une approche éco-responsable pour répondre aux normes de la loi ZAN

La conception du bâtiment multi-niveaux est non seulement techniquement avancée mais également axée sur l’éco-responsabilité. En réduisant la superficie utilisée, limitant l’imperméabilisation et minimisant la pollution, ce type de construction représente la solution d’avenir, répondant directement aux exigences de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) – loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la réalisation des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols. Le but est de réduire la consommation de nouveaux espaces de moitié d’ici 2030, pour finalement parvenir à la ZAN d’ici 2050.

Au centre de notre mission se trouve l’engagement envers une construction plus durable. Nos bâtiments Multi-Niveaux sont construits avec du béton bas carbone, entraînant une réduction d’environ 30% des émissions de CO2 par rapport au béton conventionnel. La verticalité permet d’optimiser l’utilisation de l’espace, créant ainsi davantage de zones vertes, mais également de revitaliser la biodiversité du site.
En outre, les performances énergétiques sont maximisées grâce aux qualités intrinsèques du bâtiment et à sa compacité : notre solution Multi-Niveaux permet de réduire d’au moins 30% les surfaces de déperdition thermiques par rapport à un entrepôt logistique classique.


Notre expertise en immobilier logistique