GSE
Innovation

Notre expertise

Innovation

Le Lab de GSE

Créé en 2016, le Lab est le service dédié à l’innovation au sein de GSE. L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes, essentiellement des ingénieurs bâtiment et architectes, qui travaillent sur 4 grandes thématiques : la transition environnementale, la technologie du BIM au service du bâtiment, l’innovation digitale ainsi que le bien-être et le confort des occupants de nos bâtiments.

La transition énergétique et environnementale

Le Lab accompagne ses clients dans leur transition énergétique et environnementale, en leur proposant des bâtiments toujours plus performants. Cette démarche peut aller jusqu’à une reconnaissance externe via l’obtention de certificats ou de labels environnementaux permettant de valoriser le patrimoine.

 

Avec l’existence d’un pôle certifications environnementales depuis plus de 10 ans et plus de 95 projets certifiés ou en cours de certifications, GSE a développé une réelle compétence de management de projet et de connaissances techniques permettant d’atteindre tous les niveaux des principales certifications environnementales : BREEAM, HQE®, LEED mais également des labels énergétiques tel que le BEPOS (Bâtiment à énergie positive), le BiodiverCity® ou le Osmoz (conforts). Nos clients fidèles apprécient notre professionnalisme qui leur permet d’avoir un bâtiment plus performant dans des coûts et des délais répondant à leurs exigences.

 

La démarche environnementale pour GSE, c’est anticiper la réglementation, améliorer les performances énergétiques du bâtiment et le confort des utilisateurs mais aussi réduire l’impact du chantier sur l’environnement.

Smartbuilding : le bâtiment intelligent et connecté

Au sein du Lab, une équipe est dédiée à la conception des bâtiments intelligents et connectés. L’immotique, la domotique appliquée au bâtiment professionnel, permet de proposer à l’utilisateur des services numériques innovants.

 

Les ingénieurs Smartbuilding proposent des solutions pour préparer le bâtiment de demain à être connecté et devenir communicant. Il s’agit de mettre à disposition toutes les informations du bâtiment pour les services du cloud (dont le Building Operating System). L’idée est de rendre le bâtiment prêt à accueillir des services numériques.

 

Avec enerGiSE, GSE propose un service d’analyses et de conseils sur les consommations énergétiques du bâtiment. Ce service a pour objectif une meilleure utilisation des ressources et un confort optimal des utilisateurs (confort thermique, qualité de l’air).

Présentation EnerGISE

Le BIM au service du bâtiment

L’expertise du LAB permet d’améliorer la qualité et la rapidité de la conception grâce à des outils numériques innovants. En 2019, plus de 60% des projets de GSE ont été réalisés en BIM (Building Information Model).

 

GSE fournit à ses clients une maquette numérique du bâtiment et une base de données regroupant toutes les caractéristiques du projet. GSE propose aussi de créer un jumeau numérique du bâtiment pour une réalisation fidèle au projet de construction.

 

Utilisé pour la conception, le BIM est également utile pour l’exploitation du bâtiment une fois livré : pouvoir connecter la maquette numérique à la GTB (Gestion Technique de Bâtiment) et faciliter l’utilisation des données et outils connectés (Smartbuilding).

L’innovation digitale sur les chantiers

Le Lab explore toutes les pistes pour lier les dernières technologies digitales à la construction et au bâtiment. Par exemple, l’intégration des plans du chantier et des maquettes BIM sur tablette facilitent le travail sur le terrain pour les ingénieurs. Autre exemple, la capture d’images 360° sur les chantiers qui permet d’en assurer le suivi, de partager les informations avec les ingénieurs à distance et de contrôler les maquettes telles que construites. L’utilisation du drone est aussi un moyen employé pour vérifier les maquettes et réaliser des vidéos pour les clients.

Les technologies digitales sont également appliquées lors de la livraison de nos bâtiments. Une application permet d’effectuer la levée de réserves de manière digitalisée sur tablette : les réserves sont ainsi localisées, identifiées par une photo, suivies par les entreprises du chantier et l’état d’avancement partagé avec nos clients.

Design et aménagement des locaux

Les experts du Lab, architectes et designers, travaillent à créer des lieux de vie et de travail plus confortables pour les utilisateurs. Repenser les espaces en fonction des nouveaux modes de travail et de fonctionnement contribue au bien-être des collaborateurs tout en respectant les valeurs de l’entreprise.

 

Les dernières technologies permettent de s’approprier l’espace dès la phase de conception à travers des visites virtuelles immersives fidèles à la réalité. En effet, GSE a développé un configurateur pour accompagner le client dans ses choix d’aménagement intérieur avec une immersion en 3D sur la réalisation du projet.

 

L’équipe dédiée au design s’adapte, innove, pour créer de la valeur et améliorer la qualité de vie au travail grâce à un accompagnement personnalisé et des solutions innovantes sur le plan thermique, lumineux et acoustique ou encore sur la qualité de l’air au sein du bâtiment.