Société à mission

Développement durable

Société à Mission

GSE prend la qualité de Société à Mission

Ces dernières années, GSE a entamé une démarche de transformation de son activité et de son organisation pour répondre au mieux aux valeurs éthiques, durables et sociétales du groupe. Depuis l’été 2023, GSE a précisé ses ambitions et son souhait d’accélérer cette transformation en devenant Société à Mission.

 

« En 6 mois, 90 collaborateurs de GSE se sont déjà portés volontaires pour accélérer la transformation durable de notre entreprise et de notre secteur d’activité. Nous avons maintenant la responsabilité de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour conduire cette transition et faciliter la prise en compte des enjeux de durabilité au sein de notre écosystème. Nous sommes convaincus que les recommandations de notre Comité de Mission, principalement constitué de professionnels externes à GSE et experts dans leurs domaines, nous aideront à trouver les meilleures solutions pour avancer dans la bonne direction et résoudre les dilemmes qui pourraient se poser. »

 

Muriel Lecou, Présidente du Comité de Mission
Directrice de la transformation GSE

 

Rapport de mission

Notre raison d’être

Concevoir et bâtir dans le respect de la nature, se développer en étant au service des territoires, prospérer en prenant soin de l’humain.

GSE adopte le béton bas-carbone sur tous ses chantiers

Alors que la construction compte parmi les secteurs les plus polluants, le groupe GSE a décidé de recourir au béton bas carbone sur l’ensemble des dallages de ses nouveaux projets dès la fin de l’été 2023. Une décision concrétisée par un engagement au service du développement durable, puisque le béton bas carbone diminue jusqu’à 20% les émissions de CO2 créées par le dallage.

 

« L’idéal, et nous en sommes conscients, serait de pouvoir se passer totalement du béton, qui reste l’un des matériaux les plus carbonés, dans nos constructions, et le remplacer par d’autres matériaux, comme le bois. » analyse Marc Esposito, Directeur du LAB GSE, qui poursuit « Le fait est que nous ne pouvons pas éliminer complètement l’utilisation du béton dans les chantiers de bâtiments industriels, car cela compromettrait la solidité et la fonctionnalité des structures. Cependant, nous avons la responsabilité de travailler activement à décarboner autant que possible le béton utilisé. »

 

Ainsi, GSE décide de miser sur le béton bas carbone pour ses dallages, qu’il intègre désormais à l’ensemble des projets de construction qu’il conçoit : une transition riche d’enjeux.

 

S’il constitue une avancée et un engagement majeur en faveur du développement durable, le béton bas carbone n’est ainsi qu’une première étape pour GSE, qui continue d’innover pour rendre la construction et le secteur logistique de plus en plus durables. Cette démarche s’intègre dans le plan de l’offre éco responsable proposée par GSE.

 

En savoir plus

Comité de Mission

Conformément à la loi Pacte, GSE a choisi les membres qui constituent son comité de mission.

 

Sept experts dans leurs domaines ainsi qu’un représentant de notre actionnaire ont été sollicités afin de nous challenger sur des thématiques clefs liées à notre secteur d’activité et assurer que les enjeux émergents auxquels l’entreprise fait face soient identifiés et traités. Leur rôle au-delà des aspects règlementaires liés à notre statut juridique est d’accompagner l’entreprise pour traiter les dilemmes rencontrés au fur et à mesure du déploiement de sa stratégie de transformation.

 

Ils apporteront également leurs idées et leur soutien pour nourrir la mise en œuvre de la mission de GSE et apprécier sa bonne exécution.

 

Découvrez notre comité de mission