Renaissance urbaine, révolutionner la construction à travers la reconversion des friches

De la conception à l’inauguration, GSE votre compagnon de construction

Donnez vie à votre projet

Notre expertise

GSE, entreprise engagée, s’inscrit résolument dans une démarche de reconversion des sites pollués ou délaissés en de nouveaux espaces de vie, pour les populations mais aussi pour la faune et la flore.

La préservation de ressources et de la biodiversité de notre planète est une priorité absolue. A travers nos initiatives, nous cherchons à concilier développement urbain et respect de l’environnement, en proposant des solutions innovantes et pérennes pour les générations présentes et futures.

Notre mission environnementale

Rareté du foncier : En raison des changements de règlementation par la loi ZAN et de notre empreinte carbone, une grande partie de nos constructions est réalisée sur des friches disponibles et stratégiques. Ces terrains, souvent situés en zones urbaines ou péri-urbaines, offrent un avantage certain pour l’implantation d’industries ou de sites logistiques. Forts de notre expertise accumulée sur 30% de nos projets, nous sommes en mesure de sélectionner le site idéal répondant à vos besoins.

 

 

La dépollution des sols via une méthodologie rigoureuse et à un suivi attentif est assurée par nos experts, la réhabilitation de ces sites permet son réemploi global en garantissant la sécurité des utilisateurs, la renaturation des sites et la conservation de la biodiversité présente sur site.

 

 

Notre démarche écoresponsable appliquée au développement des friches met en avant l’économie circulaire. Avant même de débuter les projets, nous réalisons des diagnostics pour identifier les matériaux réutilisables et les déchets recyclables, en quantifiant leurs volumes et en déterminant leur destination. Nous mettons ensuite en place des stratégies pour la gestion des déchets et la valorisation des matériaux alternatifs.

 

Réaliser votre projet en 2 étapes

Notre mission sociétale

Promouvoir la santé de tous : les friches sont des sites abandonnés plus ou moins pollués, potentiellement néfastes pour l’environnement et les habitants. Notre engagement sur tous nos projets consiste à réhabiliter les friches tout en garantissant la santé des futurs utilisateurs et en préservant la biodiversité.

 

Revaloriser les sites : en développant une dynamique territoriale visant à mettre en avant les acteurs industriels et l’attractivité des territoires français nous œuvrons pour la création d’emplois locaux tout en réintégrant la biodiversité au cœur de nos projets. Cette approche permet aux entreprises d’investir dans des solutions durables, contribuant ainsi à la revitalisation des territoires.

 

 

Notre expertise : lors de la gestion de votre projet, nous suivons un processus en plusieurs étapes tout en tenant compte des objectifs de la collectivité, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. Nous prenons en charge l’intégralité des études, de la phase de conception à l’aménagement de la zone. Forts de notre équipe d’experts internes, chez Confluence, nous conseillons, aménageons et développons les parcs d’activités de demain.

 

Prendre rendez-vous

DEVELOPPEUR

Confluence développe et conçoit des projets immobilier Premium préservant la biodiversité et le bien-être des habitants.

AMENAGEUR

Confluence réalise des opérations d’aménagement pour implanter des activités à haute valeur pour dynamiser les territoires.

CONSEILLER

Confluence accompagne les collectivités dans l’organisation économique et immobilier de leur territoire.

Le LFTI

Le LIFTI, grâce à la diversité de ses experts, identifie et répond aux problématiques foncières actuelles, notamment liées au changement climatique, à l’artificialisation des sols, aux mutations économiques, et à la redéfinition de l’habitat et des espaces de travail.

 

En favorisant le débat et la réflexion collective, il vise à construire une vision globale du foncier inscrit dans la société.

 

Dans le domaine de l’économie circulaire du foncier et de l’open data, les entreprises privées, dont GSE, soutiennent financièrement le LIFTI et  participent à ses activités à travers deux clubs dédiés, favorisant ainsi les échanges et les partages d’expérience.

Foire aux questions

Quelle est l’utilité des friches en milieu urbain ?
Les friches sont une ressource pouvant servir à une diversité d’usages, dont l’industrie, l’habitat, l’agriculture urbaine… Cela nous permet d’éviter d’artificialiser les sols.
Comment reconvertir des friches ?
Il existe différentes étapes pour reconvertir des friches en zones d’activités par exemple. La maîtrise du foncier, la due diligence, la dépollution et l’aménagement font partie des grands étapes clefs pour reconvertir des friches sereinement.
Pourquoi réhabiliter des friches ?
La réhabilitation des sites et des friches pollués est un enjeu clef pour un aménagement responsable du territoire : limitation de l’artificialisation des sols, amélioration de la qualité de vie des habitants, de l’environnement, de la faune et flore.
Où se trouve les friches en France ?
Toutes les friches sont recensées par le gouvernement sur le site https://cartofriches.cerema.fr/cartofriches/. La région Hauts-de-France recense à elle seule plus de 28 000 friches, bien entendu les friches sont dans toutes les régions de France avec une attractivité plus ou moins stratégique.
Qu’est-ce que le plan de relance lancé par l’Etat ?
Le Fonds Friches a pour objectif de débloquer des projets de recyclage foncier compatibles avec les objectifs de développement durable promus par le Gouvernement. Pour en savoir plus : Fonds pour le recyclage des friches | economie.gouv.fr
Sur quel type de friche on peut construire ?
Il existe différentes typologies de friches : urbaines, commerciales, militaires, portuaires, ferroviaires, minières ou industrielles. Il est possible de construire sur toutes typologies confondues pour un projet d’aménagement ou de relocalisation d’activités.
Quel est le conseil numéro 1 pour acquérir une friche sans risque ?
Parfois il s’avère que certaines friches logent une espèce animale ou végétale dite « protégée », le délai de réhabilitation s’en retrouvera fortement impacté. Il est fortement conseillé de se faire accompagner d’experts qui maîtrisent le cadre légal et réglementaire et la qualification du site avant l’acquisition d’un site.

Un projet de reconversion de friches ?

Contactez-nous