GSE livre une nouvelle messagerie au groupe DPD & à la Poste Immobilier à Toulouse
DPD France, filiale du groupe La Poste et La Poste Immobilier, viennent d’inaugurer leur nouvel établissement livré en février 2024 par GSE et situé impasse de Palayre à Toulouse. DPD y transfére ses activités toulousaines qui étaient jusqu’alors opérées sur un site transitoire, non loin du nouveau bâtiment. Ce déménagement vise à permettre au géant du transport de bénéficier d’un site de plus grande envergure, mieux situé géographiquement et plus adapté à l’exploitation actuelle du groupe DPD. La prise en compte des enjeux d’aménagement du territoire toulousain, notamment en matière de développement durable, a été déterminante dans la réalisation du projet, pensé en étroite concertation avec Toulouse Métropole et La Poste Immobilier.
Une réponse à un fort accroissement d’activité
Le projet DPD Toulouse Sud vient apporter une solution à la saturation que connaissaient les agences DPD, due à une croissance aussi régulière que significative. L’évolution et la modernisation de son parc immobilier était donc indispensable pour assurer la bonne marche de l’entreprise. Ce nouvel établissement DPD, destiné à exploiter son activité de transport rapide, de collecte et de distribution de petits colis dans de meilleures conditions, devrait assurer la performance de son réseau.
Le choix de GSE pour relever le défi
DPD et La Poste Immobilier ont choisi de confier le chantier à GSE pour répondre aux exigences en matière de planning et savoir-faire constructif en infrastructure de transport. GSE a en effet proposé un produit sur mesure adapté aux impératifs organisationnels de DPD et a prouvé sa capacité à collaborer dans le temps avec l’entreprise.
GSE a notamment géré, sur le terrain d’accueil de l’opération, une ancienne friche industrielle, la dépollution et la requalification du site , en raison des anciennes activités textiles.
Une implantation plus adaptée alliée à une construction écologique
Ce projet de 6 255 m2, dont 5 653 m2 de hall d’exploitation et 602 m2 de bureaux, bénéficie d’une implantation privilégiée sur la ZAC Oncopole de l’agglomération toulousaine avec un accès direct à la rocade toulousaine et au réseau autoroutier. Implanté sur ancienne friche industrielle, ce développement est un exemple des solutions apportées par GSE en matière de consommation de fonciers et vient répondre aux enjeux du zéro artificialisation nette (ZAN).
Le bâtiment a été conçu dans une logique éco-responsable et intègre une certification Breeam Very Good. Performances énergétiques et réduction des consommations sont garantis par l’installation d’une centrale photovoltaïque et par l’utilisation d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment). L’accent est aussi mis sur le confort thermique des futurs utilisateurs au vu de la zone géographique du projet.
Enfin, le fonctionnement du site privilégie les modes de transport doux : bornes de véhicules électriques, aménagements cyclable. La conception du projet a été assurée en concertation avec un écologue afin de prendre en compte les enjeux de biodiversité du site.
Notre expertise en immobilier logistique