ALERTE ESCROQUERIE

#2 Portrait de bénévole FACE

Actualités

#2 Portrait de bénévole FACE

Non classifié(e)

06/09/2023

En tant que membre du Conseil d’Administration de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) du Vaucluse depuis 2022, GSE s’engage activement en faveur de l’intégration sociale et de l’accès à l’emploi. La Fondation met en place des approches novatrices en collaboration avec des entreprises partenaires pour offrir des solutions concrètes aux demandeurs d’emploi, en expérimentant des actions de proximité dans les différentes régions. 

Voici le témoignage de Nicolas SARRADE et Jean-Philippe PATRITTI, Directeur Études Senior chez GSE et parrain de Nicolas :

Qu’est-ce qui vous a motivé vous engager dans ce parrainage ? 

Nicolas S. : La difficulté du handicap et notamment celui de se présenter en fauteuil fait que mes appréhensions prennent souvent le dessus (j’étais le seul candidat, encore, en fauteuil roulant à participer à ce genre d’action). Mais j’ai quand même voulu dépasser tout ça, encore un peu plus que d’habitude, et essayer de tenter l’expérience avec comme principal objectif de pouvoir enfin partager mon ressenti, vis-à -vis d’une quelconque entreprise, dans les difficultés liées à mon handicap et la recherche d’emploi. 

Jean-Philippe P. : Aider, si faire se peut et dans mes modestes moyens, une personne qui a en éprouve le besoin. Partager mon expérience pour essayer de lui faire retrouver le chemin de l’emploi. Me confronter au handicap et à la différence. 

Que vous a apporté cette expérience ? 

Nicolas S. : Ma rencontre avec Jean-Philippe ? D’une simplicité magnifique ! Le reste n’est que le reflet de sa personnalité. 

Dès ma première visite, il m’a mis à l’aise en me faisant découvrir son milieu de vie dans l’entreprise. Ensuite, nous nous sommes organisés afin que je puisse, lors de mes prochaines visites, rencontrer des collaborateurs qui pourraient m’aider dans mon organisation pour une recherche d’emploi. 

Jean-Philippe P. : Cela me fait du bien d’essayer de faire du bien. La relation avec mon filleul me permet de me rendre compte des difficultés au quotidien des personnes en situation de Handicap lourd (personne en fauteuil) et me permet également de voir qu’en toute situation même compliquée une lueur de positivité et un entrain quotidien sont présents. 

Si une personne hésitait à s’engager, que souhaiteriez-vous lui dire pour la convaincre de sauter le pas ? 

Nicolas S. : Je pense que je lui dirais que c’est une expérience des plus enrichissante sur le plan humain avant tout car c’est, à mon avis, la vision principale qui peut nous permettre de profiter au mieux de cette démarche. 

Jean-Philippe P. : Je lui dirais qu’il s’agit d’une expérience humaine très enrichissante qui permet de donner un sens à ses actions. Elle amène à s’ouvrir à l’autre et à la différence, à relativiser, à admirer la « vrai » résilience sans tomber dans la compassion. 

Vous avez un projet ? 

Découvrez l’une de nos réalisations