ALERTE ESCROQUERIE

#1 Portrait de bénévole FACE

Actualités

#1 Portrait de bénévole FACE

Non classifié(e)

06/07/2023

En tant que membre du Conseil d’Administration de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) du Vaucluse depuis 2022, GSE s’engage activement en faveur de l’intégration sociale et de l’accès à l’emploi. La Fondation met en place des approches novatrices en collaboration avec des entreprises partenaires pour offrir des solutions concrètes aux demandeurs d’emploi, en expérimentant des actions de proximité dans les différentes régions.

Voici le témoignage de Siham Elouar, employée en tant qu’assistante juridique chez GSE, à propos de sa participation au tout premier atelier bénévole :

Qu’est-ce qui t’as motivé à devenir volontaire FACE ?

FACE signifie Fondation Agir Contre l’Exclusion. Portée par cette même ambition et convaincue par la force de l’action collective c’est tout naturellement que j’ai souhaité prendre part à ce grand projet.

Si un volontaire ou une entreprise hésitait à s’engager que souhaiterais-tu lui dire pour le convaincre de sauter le pas ?

Eh bien je dirai que l’idée de l’expérience ne remplace nullement l’expérience !

FACE, c’est un engagement concret au plus près des personnes avec le privilège de contribuer et d’assister aux changements. C’est aussi s’enrichir réciproquement de rencontres et de compétences nouvelles.

Bien conscientes de leur responsabilité sociétale, les entreprises qui s’engagent font grandir les projets et les personnes auxquels elles s’associent. Elles ouvrent sur de nouvelles idées et de nouvelles collaborations.

Pourrais-tu parler de ta participation à un atelier en particulier ; qu’est ce qui t’as plu et qu’est-ce que cela t’as apporté ? 

Le concours d’éloquence auquel j’ai participé a été pour moi une véritable découverte, une initiative originale qui réunit dans un débat d’idées les entreprises du département et des personnes éloignées de l’emploi. A travers la présence à cet évènement des principaux acteurs sociaux de la ville d’Avignon, des entreprises partenaires et le délégué de la préfecture du Vaucluse j’ai d’abord pu constater que c’est tout un territoire qui se mobilise et donne la mesure de ce qui se joue au-delà de ces ateliers.

Faire se rencontrer des personnes éloignées de l’emploi et les entreprises dans un cadre et un format inhabituel, non sans émotion, c’est offrir une tribune aux jeunes talents pour mettre en avant leurs compétences. Tout autant de passerelles pour se rencontrer autrement et créer du lien, c’est tout le sens subtil de ces ateliers.

De belles rencontres donc et des résultats qui renforcent l’engagement.

Et je suis obligée de dire aussi que ce moment a été marqué par une belle victoire puisque j’ai eu le plaisir d’accompagner dans la préparation de leurs discours les grands gagnants de ce concours d’éloquence !

Comment perçois-tu la démarche de GSE d’offrir la possibilité à ses collaborateurs de s’engager au travers du mécénat en entreprise ?

Offrir la possibilité aux collaborateurs GSE de s’engager au travers du mécénat d’entreprise est à mon sens un message d’ouverture et de confiance.

Vous avez un projet ? 

Découvrez l’une de nos réalisations