GSE lance les travaux de la nouvelle usine pour AMOÉBA
Au cœur de la ZAC des Hauts Banquets, à Cavaillon (84), le Groupe GSE vient de démarrer les travaux du chantier confié par Amoéba, société lyonnaise spécialisée dans les solutions biologiques pour le traitement du risque microbiologique, pour sa nouvelle usine. Le futur site industriel, qui devrait être opérationnel début 2025, sera destiné à produire un agent de biocontrôle pour le traitement des plantes en agriculture.
Un ensemble industriel moderne de 3 240 m²
Dessiné en collaboration avec le cabinet marseillais FLOX Architecture, ce nouvel ensemble, d’une surface totale de 3 240 m², intégrera 600 m² d’espaces de bureaux jouissant de pergolas à but tant esthétique que thermique, complétant les 2 640 m² dédiés à l’activité industrielle.
Ce bâtiment fait partie intégrante du plan d’industrialisation conçu par Amoéba, dont l’objectif est d’atteindre une capacité de production annuelle de 40 tonnes de substance active, soit 200 tonnes de produits finis, garantissant le traitement de 100 000 hectares de terres agricoles. Ce plan vise à répondre aux besoins des marchés cibles tels que la viticulture, les cultures maraîchères et les plantes aromatiques.
« GSE est fier d’accompagner Amoéba dans le développement industriel et la transition agroécologique. Avec ce nouveau projet, nous démontrons notre capacité à créer, à partir d’une feuille blanche, un nouvel ensemble adapté aux attentes techniques et environnementales du client et en phase avec les attentes du territoire », explique Thibault MINNAERT, Directeur Développement pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur chez GSE.
Un site écoresponsable et respectueux de son environnement
La conception du projet permettra de disposer, à terme, d’un site industriel écoresponsable, respectueux de son environnement et autonome en énergie. Labellisée Eco Parc+, avec une zone de bureaux respectant la réglementation environnementale RE2020 en vigueur, l’usine intègrera de nombreux critères écologiques : la préservation et la valorisation du paysage et de la biodiversité, le recyclage de l’eau industrielle, l’usage de la géothermie ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques sur 60% de la surface des toits (2 900 m2 de toiture équipable) et en ombrières. 76 m2 seront aussi dédiés au stationnement vélo afin d’encourager la mobilité verte.
Entièrement intégré à son environnement, le projet USIBIAM prendra place au cœur d’un parc paysager spécialement aménagé, comprenant un muret de 150 mètres en pierre de la région. Le réemploi de matériaux granulaires déjà présents sur site pour la plateforme du bâtiment et l’utilisation d’un matériau granulaire recyclé pour les plateformes de voiries limitent l’apport de matériaux de carrières.
Cette future unité de production fait partie intégrante du projet « Natura’lub » au sein de la zone d’activités des Hauts Banquets, dans le cadre de l’Opération d’intérêt régional (OIR) Naturalité lancée en 2017, en collaboration avec la Région Sud. Elle devrait générer la création de 25 emplois à temps plein sur le site de Cavaillon.
Lancés en octobre 2023, les travaux devraient s’achever fin 2024.
Notre expertise en immobilier industriel