Qu’est-ce qu’un Contractant général ?
Un contractant général est une entreprise ou société d’ingénierie qui accompagne son Client de A à Z dans son projet immobilier. Que ce soit une construction neuve, une rénovation ou une extension d’un site existant, le contractant général propose une offre clé en main, de la conception à la livraison du bâtiment.
Véritable chef d’orchestre, il conçoit le bâtiment en fonction des besoins du Client, quel que soit son secteur d’activité, assure toutes les études et coordonne l’ensemble des corps de métier tout au long du chantier.
Il s’engage contractuellement sur la qualité, le prix et le délai de réalisation des travaux.
Les missions du contractant général
Interlocuteur unique, le contractant général accompagne le Client dans l’élaboration de son projet et tout au long du chantier jusqu’à la livraison, à travers des échanges réguliers et en toute transparence.
En phase amont, il participe au montage juridique et financier du projet ainsi qu’à l’étude de faisabilité administrative. Il définit avec le Client les caractéristiques du projet (cahier des charges) et réalise les études environnementales.
Dans la conception du projet, il apporte toute sa compétence en ingénierie, conception architecturale et aménagement intérieur. Il est force de proposition pour intégrer les enjeux et contraintes techniques du Client dans les différents espaces créés. Dans cette même phase, le contractant général gère l’obtention des autorisations administratives (dépôt de permis de construire, autorisation d’installations classées), ainsi que les études techniques et l’optimisation énergétique.
Lors de la phase de construction du bâtiment où il gère l’ensemble des corps de métier intervenant sur le chantier. Le contractant général assure un suivi de la qualité et de la sécurité du projet, et conseille le Client dans sa démarche de certification environnementale.
Enfin, il assure la livraison du bâtiment clé en main dans les délais prédéfinis, et accompagne le Client dans la mise en exploitation de son bâtiment, puis durant l’année de parfait achèvement.
Pourquoi choisir un contractant général ?
Faire appel à un contractant général, c’est la garantie de gagner un temps précieux et de se décharger de toutes les démarches liées à la réalisation d’un projet immobilier et des travaux, et ce en toute transparence. Ainsi, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel qui prend en charge le choix des prestataires externes et artisans intervenant dans les travaux, et qui les coordonne dans le respect du cahier des charges, des délais et des tarifs.
Le métier de contractant général évolue notamment au fil des obligations réglementaires. Il doit respecter toutes les normes, en particulier celles qui sont liées au développement durable : consommations énergétiques, bilan CO2, achats responsables, etc. Il doit avoir l’assurance que les règles environnementales seront strictement respectées.
Quelles sont les différences entre un contractant général et un maître d’œuvre ?
Le rôle du contractant général se rapproche de celui du maître d’œuvre. Tous deux s’occupent de gérer un chantier immobilier du début jusqu’à la fin. Toutefois, il existe des distinctions majeures entre un contrat de maîtrise d’œuvre et un contrat de contractant général.
Le contractant général est responsable entièrement du projet, contrairement au maître d’œuvre. Ce dernier n’endosse qu’une partie de la responsabilité du projet.
Le contractant général choisit lui-même les prestataires (architecte, bureau d’étude, professionnels du BTP…) et définit les prix et les délais de livraison, points sur lesquels il est engagé par contrat avec le maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre ne peut pas offrir ces garanties et peut simplement estimer les délais et l’enveloppe budgétaire à allouer au chantier. Si le contractant général s’engage sur le montant global de l’opération, le maître d’œuvre s’engage quant à lui sur le montant des honoraires.
Pour résumer, il y a obligation de moyens pour le maître d’œuvre et obligation de résultats pour le contractant général.
GSE : contractant général ou global ?
L’entreprise GSE, créée en 1976, a défini les premiers contours du métier de contractant général. Précurseur et spécialiste, GSE a su imposer son modèle d’organisation et son expertise dans le milieu du bâtiment : une organisation structurée avec des équipes expertes en matière de conception et de réalisation, répondant aux objectifs de qualité, de sécurité, d’innovations techniques et d’optimisation environnementale. Les équipes commerciales et techniques sont entièrement dédiées à la satisfaction du Client et sont donc à l’écoute de ses besoins.
Avec 340 ingénieurs, et des implantations en France, en Europe et en Chine, GSE est aujourd’hui le leader français et européen des projets immobiliers : sites industriels (centre de recherches, unités de production), plateformes logistiques (XXL, multiniveaux, messageries) et bâtiments tertiaires (bureaux et sièges sociaux).
Fort de 45 années d’expérience, GSE a étendu son offre de contractant général : le groupe assure un accompagnement plus poussé en amont du projet dans la recherche foncière, la reconversion de friches industrielles ou encore le montage juridique et financier. Tout au long du chantier, sa relation unique et privilégiée avec le Client est le meilleur garant de la réussite commune du projet et de l’atteinte de ses objectifs.
L’innovation numérique et environnementale, à travers les outils de conception et de suivi du chantier, ainsi que la définition d’une offre de bâtiment responsable innovante, contribue à positionner GSE comme un référent dans l’Acte de Construire. Enfin, l’accompagnement après la livraison du bâtiment, notamment dans la mise en exploitation du bâtiment et le suivi des consommations énergétiques (EnerGiSE), complète cette offre : une solution de contractant global.