Pour rendre ses constructions vertueuses, GSE mise sur le béton décarboné
Alors que la construction compte parmi les secteurs les plus polluants, le groupe GSE a décidé de recourir au béton bas carbone sur l’ensemble des dallages de ses nouveaux projets dès la fin de l’été 2023. Une décision concrétisée par un engagement au service du développement durable, puisque le béton bas carbone diminue jusqu’à 20% les émissions de CO2 créées par le dallage.
« L’idéal, et nous en sommes conscients, serait de pouvoir se passer totalement du béton, qui reste l’un des matériaux les plus carbonés, dans nos constructions, et le remplacer par d’autres matériaux, comme le bois. » analyse Marc Esposito, Directeur du LAB GSE, qui poursuit « Le fait est que nous ne pouvons pas éliminer complètement l’utilisation du béton dans les chantiers de bâtiments industriels, car cela compromettrait la solidité et la fonctionnalité des structures. Cependant, nous avons la responsabilité de travailler activement à décarboner autant que possible le béton utilisé.»
Ainsi, GSE décide de miser sur le béton bas carbone pour ses dallages, qu’il intègre désormais à l’ensemble des projets de construction qu’il conçoit : une transition riche d’enjeux.
S’il constitue une avancée et un engagement majeur en faveur du développement durable, le béton bas carbone n’est ainsi qu’une première étape pour GSE, qui continue d’innover pour rendre la construction et le secteur logistique de plus en plus durables. Cette démarche s’intègre dans le plan de l’offre éco responsable proposée par GSE.