Quand le trafic maritime du port de Marseille est sous l’eau

Au XVIIIe siècle, le port de Marseille était renommé pour son commerce de café, de sucre et d’épices. La révolution industrielle du XIXe siècle a ensuite entraîné un afflux massif de matières premières, accompagné de la construction de quais et d’entrepôts pour soutenir ce nouveau dynamisme commercial au cœur de la cité phocéenne.
Aujourd’hui, Marseille connaît une nouvelle transformation. Cette fois, les flux ne passent plus uniquement par les bateaux, mais par des routes commerciales numériques… via des câbles sous-marins. La ville est désormais le 6e hub mondial de transmission de données, dépassant Hong Kong, avec 18 câbles sous-marins connectant Marseille aux quatre coins du globe. Six nouveaux câbles sont attendus, portant la capacité totale à plus de 2 pétaoctets (soit un million de fois un gigaoctet).
Pour répondre à ce boom technologique, il est naturel que des acteurs majeurs du secteur des Data Centers, comme Digital Realty — leader mondial, notamment aux États-Unis et en France — s’intéressent de près à Marseille. L’entreprise y a déjà implanté quatre data centers et a confié à GSE la construction de son cinquième site, baptisé MRS5.
« Dans tous les cas, les Data Centers ne sont qu’une des trois parties de l’infrastructure de données », déclare Fabrice Coquio, président de Digital Realty France, mentionnant également la distribution et la production d’énergie. « La France est bien positionnée avec deux hubs, Paris et Marseille ».
Digital Realty a été visionnaire en investissant à Marseille et a choisi GSE pour construire MRS5 qui sera une installation de 22MW avec une surface totale de 21,700m² et 18,500m² sur 3 niveaux. Le bâtiment comprendra 3 salles de données avec 2 000 baies sur 10 800 m².

Le choix de GSE s’explique en partie par son approche dédiée à la construction durable et, dans ce cas, par des innovations telles que :
– le refroidissement fluvial, qui permet de refroidir le bâtiment de manière efficace et respectueuse de l’environnement,
– un cadre préfabriqué en béton à faible teneur en carbone, garantissant des émissions de CO² réduites
– l’objectif d’une certification LEED Gold basée sur une consommation d’énergie optimisée et des mesures environnementales
« GSE relèvera ce défi grâce à son expertise et à son engagement en faveur d’une construction responsable et performante. Nous espérons que ce projet pour Digital Realty sera le premier d’une longue série, afin de mettre en synergie notre engagement dans le développement d’infrastructures performantes et plus responsables « , souligne Martin de Colombel, Directeur du projet MRS5 chez GSE.