ALERTE ESCROQUERIE

GSE va construire une nouvelle unité de production d’équipements médicaux pour ZEISS

Actualités

GSE va construire une nouvelle unité de production d’équipements médicaux pour ZEISS

Industrie

31/01/2023

Implanté à La Rochelle, le site français du groupe allemand ZEISS fabrique des équipements médicaux, et notamment des implants intraoculaires. Fruit d’un investissement immobilier de 33,7 millions d’euros, GSE pilotera la conception et la réalisation de l’extension du site existant en ajoutant près de 14 000 m² de bâtiment, dont 2 000 m² de bureaux, qui permettront de développer de nouveaux produits dans un bâtiment plus respectueux de l’environnement. L’extension permettra d’augmenter significativement la production, de développer de nouveaux produits et d’installer des lignes de productions automatisées.

 

Ce projet vise des objectifs énergétiques très ambitieux, qui se traduisent par des performances élevées de l’enveloppe du bâtiment et des systèmes techniques dans un objectif de réduction des
consommations, et s’inscrit dans la démarche bâtiment écoresponsable portée par GSE. En proposant d’aller au-delà des seules études règlementaires. GSE a mené une simulation énergétique détaillée des consommations du futur bâtiment, incluant l’ensemble des équipements techniques et le process industriel.  Cette étude a permis d’identifier et d’analyser plusieurs solutions techniques en se basant sur des critères de coûts d’investissement, coûts d’exploitation et de performances environnementales, et d’obtenir un bâtiment 30% moins énergivore que les obligations auxquelles il était soumis.

 

La conception en Building Information Modeling (BIM), c’est-à-dire avec une maquette numérique 3D, a permis de visualiser et de planifier facilement le projet, permettant ainsi une réduction des coûts et un gain de temps. L’ensemble est conçu par GSE dans le cadre de son programme Développement Durable intégrant notamment l’aménagement intérieur des 2 000 m² de bureaux, pensés par les architectes du pôle Design de GSE.

 

Outre l’aspect environnemental, la compétence du groupe se manifeste dans les contraintes techniques du bâtiment. Le nouveau site s’élève sur 4 niveaux, 2 de production et 2 de plancher technique, une obligation pour permettre une extension de cette taille sur un foncier limité – 13 000 m² – et en site occupé. Ce nouveau projet vient également réaffirmer l’expertise de GSE dans les projets industriels complexes. S’agissant en particulier des salles blanches ISO 7 et 8, celles-ci bénéficieront d’un haut de niveau de performance en fluides, électricité, chauffage, ventilation et climatisation. L’ensemble des installations techniques seront pilotées par un système informatique connecté, appelé GTB (Gestion Technique du Bâtiment), permettant de contrôler et de superviser le niveau du confort, les usages et consommations, la sécurité et la sûreté du bâtiment.

 

Ce nouvel ensemble immobilier répond aux besoins de flexibilité et d’efficacité souhaités par le client en optimisant au maximum les flux et en anticipant les développements futurs.

 

La date de livraison est prévue en janvier 2025 (les travaux ont débuté en janvier 2023).

 

Lire le communiqué presse


Notre expertise en immobilier industriel