GSE lance les travaux de la nouvelle Gigafactory pour McPhy

Actualités

GSE lance les travaux de la nouvelle Gigafactory pour McPhy

News

23/01/2023

Dans le cadre d’une consultation nationale, accompagné par le Groupe ESSOR, McPhy a choisi de confier au Groupe GSE la conception et la réalisation de sa nouvelle usine de Belfort de plus de 22 000m² à travers un contrat d’ingénierie globale de conception-réalisation. Ce contrat intègre l’ensemble des spécificités du projet et permet de réaliser un bâtiment clés en main.

 

Le nouvel ensemble de 22 200 m², dont 18 500 m² de surface de production, accueillera une installation industrielle dédiée à la fabrication d’électrolyseurs de grande capacité sans équivalent en Europe, avec une mise en service prévue au premier semestre 2024.

 

La totalité du projet a été conçue en maquette BIM par les ingénieurs du Lab GSE, ce qui permet d’ores et déjà aux équipes projets de s’immerger dans le bâtiment en réalité augmentée et d’organiser la mise en place du process et des équipements de l’usine.

 

GSE a travaillé avec le cabinet d’architecture Unanime afin de proposer une architecture dynamique, innovante et respectueuse de l’environnement, en permettant de faire rayonner l’identité de McPhy. Sa conception intègre la préoccupation forte, partagée par GSE et McPhy, de mettre l’accent sur la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs à travers le choix des matériaux, alliant le métal, courant en milieu industriel, et le bois, matériau naturel.

 

Le projet intègre également une prise en compte ambitieuse de la dimension environnementale. Outre une chaudière hybride gaz/hydrogène, et des panneaux photovoltaïques sur la majeure partie de la toiture, le projet intègre la mise en place d’une prairie et de jardins potagers, et plus largement la recomposition d’une trame verte cohérente qui participe également à plus grande échelle au maillage vert de la ZAC. Enfin, lors du chantier, une attention forte va être portée à la biodiversité et à l’environnement immédiat du projet, alors que l’architecture est pensée pour limiter l’artificialisation des sols et que le choix a été fait de favoriser des matériaux biosourcés et à faible impact carbone.

 

Tous ces engagements permettent au bâtiment de prétendre à une certification HQE Bâtiment Durable niveau Excellent, ainsi qu’un label E3C1.

 

Lire le communiqué presse