ALERTE ESCROQUERIE

GSE et Assemblia livrent un village artisanal de 2 700 m² près de Clermont-Ferrand

Actualités

GSE et Assemblia livrent un village artisanal de 2 700 m² près de Clermont-Ferrand

Logistique

13/06/2024

Fort de son statut de contractant général, GSE a été choisi par Assemblia, première SEM multi-activités du Puy-de-Dôme, pour concevoir le nouveau village d’entreprises de Châteaugay. Ce projet qui offre 12 cellules sur 2 699 m² vient d’être livré.

Crédit photo : GSE

Pour donner vie à ce nouveau village d’entreprises, Assemblia, a choisi de confier les rênes du projet à GSE. Le contractant en immobilier général vient ainsi de livrer le projet, basé sur son modèle IDEAPARK by GSE®, son offre de villages d’entrepreneurs proposant des cellules modulables et pensées pour les besoins spécifiques des petites entreprises.

Des cellules adaptées aux PME/PMI en location ou en accession

Situé dans la zone artisanale des Graviers de Châteaugay (63), ce nouveau village d’entreprises, d’une surface totale de 2 699 m2 (2 046 m² de dallage et 653 m² de mezzanine), vise à répondre aux besoins des PME et PMI, quelle que soit leur activité. Il profite également d’une localisation idéale, proche d’un axe routier important et de l’agglomération clermontoise.

C’est d’ailleurs l’offre IDEAPARK by GSE@, particulièrement bien adaptée au besoin d’Assemblia, qui a convaincu la SEM de faire appel à GSE. Ainsi, le projet est composé de trois bâtiments, eux-mêmes divisés en quatre cellules de 160 à 330 m2, toutes disponibles en location ou en accession auprès d’Assemblia.

Pour mener à bien ce projet, GSE a dû composer avec un terrain en forte pente, ainsi qu’une zone archéologique protégée, qui a imposé la réalisation de pieux et de terrassements généraux peu profonds. A l’intérieur, chaque cellule est prééquipée en éclairage LED et comprend un bloc sanitaire individuel. Les équipes ont été épaulées par le Cabinet Apside Architecture, qui a notamment su adapter le projet aux contraintes du terrain, créer un flux de circulation efficace et intégrer une ambitieuse charte pour les espaces verts.

Respecter les enjeux tout en assurant la durabilité

Prendre en compte les spécificités du terrain n’a pas empêché les équipes de GSE de donner vie à un projet vertueux, notamment via l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture. Ainsi, deux centrales photovoltaïques vont pouvoir voir le jour, exploitées par “Ombrières d’Auvergne”, filiale d’Assemblia. Autre spécificité : les bâtiments permettent un gain de 60 % de la consommation d’énergie primaire (CEP) par rapport au CEP maximum défini par la RT2012. Des chiffres qui sont notamment rendus possibles par l’installation de pompes à chaleur à haut rendement.

Fiche Technique :

  • Client : Assemblia
  • Destination : Village d’entreprise
  • Architecte : Apside Architecture
  • Surface : 2 699 m²
  • Surface du terrain : 6 369 m²
  • Localisation : Chateaugay (63)

Lire le communiqué de presse


Notre expertise en immobilier logistique