ALERTE ESCROQUERIE

Pas besoin de super-héros, GSE est votre allié dans la construction de Data Center

Actualités

Pas besoin de super-héros, GSE est votre allié dans la construction de Data Center

Industrie

12/06/2024

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) et la transformation digitale qui touche la majorité de nos activités professionnelles et personnelles, nous assistons à une expansion rapide des besoins en gestion de données et, par conséquent, en capacité énergétique dédiée aux nouveaux Data Centers implantés sur le territoire français.

Pour mettre en perspective ces besoins croissants, considérons les projections énergétiques actuelles : si tous les Data Centers projetés en France voyaient le jour, la consommation pourrait représenter jusqu’à 80 TWh annuellement. Soit 8 fois plus que les 10 TWh consommés par les centres de données installés.

À titre d’exemple, la ville de Paris, qui se positionne en quatrième place dans le classement FLAP (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris) des hubs de data centers en Europe, a vu sa capacité de traitement de données doubler depuis 2016.

Face à l’explosion de la demande de données, l’industrie des data centers doit relever un double défi : maîtriser des environnements technologiques complexes, comme l’essor de l’intelligence artificielle, et adopter des pratiques de développement durable pour assurer une croissance adaptative, résiliente et respectueuse de l’environnement.

Réduire l’artificialisation des sols, optimiser la consommation d’énergie et préserver la biodiversité deviennent les piliers de la construction d’un Data Center réussi. Sans faire appel à un super-héros, comment s’y prendre ?

Crédit photo : GSE. Image générée par IA.

De la recherche de foncier à la conception, votre Data Center idéal

En réponse aux changements réglementaires imposés par la loi ZAN et à la nécessité de réduire notre empreinte carbone, une grande partie des constructions de GSE se concentre désormais sur des friches disponibles et stratégiques. Ces terrains, souvent situés en zones urbaines ou périurbaines, sont particulièrement avantageux pour l’implantation de data centers. Face aux défis de la recherche foncière due à la rareté des terrains disponibles, nos experts vous accompagnent dans la quête du site parfait pour un Data Center.

GSE propose une solution de développement clé en main : un terrain sécurisé et audité sur les plans techniques, environnementaux et de due diligence, vous permettant d’évaluer votre investissement sereinement. Ce package comprend également un bilan financier détaillé et une étude de marché pour évaluer la performance de votre investissement. Grâce à notre réseau d’agences régionales et à notre expertise internationale, nous offrons un suivi personnalisé et efficace pour répondre aux exigences de votre bâtiment Data Center.

GSE se met au service de votre futur Data Center avec le Building Information Modeling (BIM) qui transforme le secteur de la construction en permettant une gestion centralisée et intégrée des données. Cette méthode collaborative couvre toutes les phases du projet, de la planification et la conception à la construction et la gestion des bâtiments et infrastructures, grâce à la modélisation des données. Le BIM offre des avantages considérables en termes de collaboration, d’efficacité, de gestion des coûts et de visualisation.

L’outil principal pour réaliser la synthèse entre les maquettes BIM est la détection de clashs. La détection de clashs dans le BIM permet d’identifier et de résoudre les conflits entre les éléments d’une construction avant le chantier. Un « clash » est un chevauchement non prévu d’éléments (comme les tuyaux ou les câbles), qui, s’il n’est pas géré, peut entraîner des coûts et des retards. Le BIM anticipe ces problèmes, économisant ainsi temps et argent.

Nous réalisons la coordination de toutes les maquettes BIM et grâce à nos outils et à notre expérience nous pouvons effectuer une analyse des clashs et mettre en lumière les problèmes de synthèse entre les différents lots techniques. Nous utilisons des méthodes automatisées de détection de clashs, mais aussi des méthodes manuelles de revue de maquette grâce à notre savoir-faire. Cette mission est importante car elle permet de déceler les problèmes en amont du chantier et par conséquent d’éviter du retard en phase exécution.

Crédit photo : GSE. Images BIM.

L’équipe BIM de GSE, composée de plus de 15 experts avec une décennie d’expérience et 160 projets à son actif, représente un atout incontestable. Cette expertise, combinée à une approche innovante, est un élément clé de notre succès et de notre positionnement sur le marché Data Center.

Chez GSE, nous réalisons en interne la synthèse BIM pour assurer une conception optimale du projet Data Center, permettant de simuler et d’évaluer diverses options avant le début des travaux de construction. Cette approche permet de repérer les éventuels conflits entre les éléments structuraux et d’optimiser l’efficacité énergétique du projet.

En l’absence de super-héros, appuyez-vous sur GSE pour la construction d’un Data Center ! Avec notre expertise, réaliser un projet de manière efficace, rapide et sécurisée devient une réalité.

Contactez-nous


Notre expertise en immobilier industriel