GSE livre la nouvelle plateforme pour SDAN sur le port de Dunkerque

Actualités

GSE livre la nouvelle plateforme pour SDAN sur le port de Dunkerque

Logistique

08/11/2022

Ce lundi 7 novembre, avait lieu l’inauguration du nouvel entrepôt logistique de la Société de Développement Axe Nord (SDAN) sur le Port de Dunkerque (59), construit par GSE. Ce nouvel ensemble de 43 720 m² s’inscrit dans le développement de l’activité portuaire de Dunkerque, au cœur du réseau maritime nord européen.

 

L’entrepôt construit par GSE totalise 41 830 m², décompensés en 6 cellules de stockage et 1 380 m² de bureaux. Deux parkings avec 126 places destinées aux véhicules légers et deux aires de stationnement complètent cet ensemble, destiné à un logisticien ou un chargeur pour y installer un centre de distribution.

 

Le projet est en cours de certification BREEAM niveau Excellent. Cette démarche volontaire de qualité permet de valoriser une conception et une construction intégrant les enjeux environnementaux actuels les plus élevés. Les performances énergétiques des bâtiments et la réduction des consommations sont notamment garanties par l’installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation d’une surface de 300 m² et par le recyclage des eaux pluviales pour alimenter le bâtiment.

 

Le confort des futurs utilisateurs du bâtiment est au centre de cette démarche, par le traitement acoustique des zones tertiaires, et l’accent mis sur le confort thermique et visuel. De même, le site sera rendu accessible par des modes de transport doux : bornes véhicules électriques, aménagements cyclistes. Le projet vise une intégration harmonieuse dans son environnement et le respect de la biodiversité, grâce au travail
d’un écologue sur l’ensemble des aménagements paysagers.

 

La multimodalité du port de Dunkerque constitue un atout de premier plan. Cela permet à ses utilisateurs de mettre en place une Supply Chain décarbonée, notamment par le ferroviaire et le fluvial, qui devraient à eux deux représenter environ 20 % des flux français d’ici à 2030.

 

Lire le communiqué presse


Notre expertise en immobilier logistique