Le concept

OPTIMA designed by GSE *
un nouveau concept de bâtiment clés en main (* prix de l'Innovation Logistique
à la SITL 2006 en France et en Italie, catégorie "Installations et sites logistiques".)

GSE invente un nouveau concept

Il y a 30 ans, GSE créait le métier de Contractant Général, service qui optimise l’acte de construire en réunissant, dans un contrat unique, la conception et la réalisation d’un bâtiment et les garanties de prestation, de prix et de délais. Au fil du temps, cette formule s’est largement imposée par sa pertinence et la réponse parfaite qu’elle apporte en matière de construction pour les entreprises. Durant ces années, GSE n’a cessé d’améliorer le métier en l’enrichissant de son expérience acquise.

Aujourd’hui, GSE rassemble dans un nouveau concept son savoir-faire et invente OPTIMA designed by GSE.

OPTIMA designed by GSE est né pour offrir à ses clients les solutions “optimum” pour la conception, la réalisation et l’exploitation de leur plateforme logistique.

La naissance d'OPTIMA

Jusqu’à ce jour, chaque projet réalisé par GSE était construit comme un prototype. Les solutions techniques étaient développées à partir d’une feuille blanche. L’ingénieur d’affaires voyait sa compétence s’accroître avec son expérience, la capitalisation était alors individuelle. Rendre collective cette compétence riche en diversité, multiculturelle, accumulée dans plus de 15 pays et mettre au service de tous l’inventivité de chacun devenait une condition nécessaire à nos ambitions.

L’énergie créative demandait à être canalisée, une plateforme d’échanges devait être créée. Rencontrer des consultants, des clients, des collaborateurs de GSE avec une vision la plus large possible (commerciaux, ingénieurs, services financiers) nous est apparu comme une priorité. Un premier groupe de réflexion se réunissait en janvier 2005 avec l’objectif de fusionner “expérience” et “innovation”.

Le cheminement de notre réflexion

Un regard sur l’évolution de l’automobile durant les 50 dernières années orienta nos axes de réflexion : en 2005, un véhicule propose  plus de confort, plus de convivialité, plus de sécurité, plus de fiabilité, plus de versatilité et de polyvalence, il est plus pratique et fonctionnel, plus écologique. Enfin, il est plus rapide, moins cher à construire et moins cher à exploiter. A partir de ce constat, 100 premières idées sont apparues applicables au bâtiment et 10 furent choisies avec l’objectif de les mettre en chantier cette année. 

Ainsi est né OPTIMA : le concept innovant pour une solution optimale des bâtiments logistiques. 

OPTIMA, un concept récompensé en France et en Italie
En 2006, GSE s’est vu décerner à la SITL Europe, la semaine internationale du Transport et de la Logistique à Paris, et quelques mois plus tard à la SITL Italia à Vérone, le prix de l’Innovation dans la catégorie “Installations et Sites Logistiques” pour OPTIMA designed by GSE, ce nouveau concept de bâtiment clés en main.